La pompe à chaleur air-air est un système de chauffage performant et économique. De plus, en inversant son mode de fonctionnement, elle peut aussi produire de la fraîcheur. C’est en raison de son système 2-en-1 que cet appareil est souvent appelé pompe à chaleur réversible. Cette double fonctionnalité et le faible coût de la pompe à chaleur air-air font de cet appareil une solution très intéressante.
Les pompes à chaleur gainables sont de type air-air, elles assurent donc le chauffage via de l’air chaud insufflé dans les différentes pièces de l’habitation. Elles ne font pas appel au circuit de chauffage central, ce qui implique l’installation d’une bouche d’insufflation de l’air dans chacune des pièces qui doit être chauffée. Ces différentes bouches sont reliées au bloc externe qui aspire l’air extérieur pour en récupérer les calories.
On distingue 4 grandes familles de systèmes de climatisation destinées aux locaux tertiaires. Le rafraîchissement des locaux peut se faire par l’intermédiaire d’un réseau d’air, par l’intermédiaire d’un réseau d’eau froide ou d’eau glacée, par contact direct entre l’air à refroidir et l’évaporateur de la machine frigorifique ou par des systèmes de pompes à chaleur sur boucle d’eau.
Certaines technologies de climatisation développées initialement pour l’habitat, trouvent également des débouchés en tertiaire, dans les commerces et dans la petite hôtellerie.
Appelé aussi poêle à pellets, le poêle à granulés est une nouvelle génération d'appareil de chauffage de petite ou moyenne puissance, fonctionnant avec des granulés de bois (pellets). L'allumage, l'extinction et l'acheminement du combustible en granulés sont automatiques en fonction du besoin de chauffage. La charge et la combustion sont modulées pour s'adapter à la température souhaitée.
La pompe à chaleur (PAC) air-eau permet d’assurer le chauffage et la production d’eau chaude d’un logement. Le fonctionnement de cette pompe à chaleur est simple et efficace : la pompe à chaleur puise les calories de l’air extérieur pour les injecter dans le circuit de chauffage central et d’eau chaude du logement.